Activités
Sondages
Vos photos
Nos actions
Annonces
Nos éleveurs
Liens utiles
En mémoire

 

 

 

 

 

 

L'aoc, c'est quoi?

L'AOC (ou anomalie de l'œil du colley) est une maladie congénitale et héréditaire, touchant l'œil de quelques races bergères, dont le shetland. Cette « tare » au caractère récessif (elle ne se transmet seulement si les deux parents sont porteurs ou atteints de la maladie) non évolutif (par exemple, un atteint stade 1 restera stade 1 à vie) et progressif selon les stades, a toujours été un véritable casse-tête pour les éleveurs des races touchées, mais probablement aussi pour les propriétaires de leur bébé adoré, qui se perdent quelques fois dans toutes ces explications scientifiques pas toujours très claires pour un néophyte de la médecine canine !

L'AOC affecte l'œil du colley et races apparentées (dont le shetland, bien sûr) et peut être diagnostiquée par test ophtalmologique ou par test génétique. Un chien peut être indemne génétique, porteur sain ou atteint. Dans le dernier cas, 4 stades ont été recensés, visibles UNIQUEMENT par examen ophtalmologique :

 

L'hypoplasie/dysplasie de la choroïde

Ce stade 1 de la maladie n'affecte absolument pas la vision de l'animal. Il est préconisé de diagnostiquer les chiots à l'âge de 7 semaines, afin d'éviter toute confusion. En effet, cette anomalie cause une diminution de la pigmentation de l'œil (au point de rendre la sclère visible) et pourrait donc ne plus se voir par la suite, à cause du développoment des pigments du fond de l'œil. Il a été démontré que des chiots déclarés atteints à un âge précoce, se sont avérés avoir un fond d'œil normal à l'âge adulte. Ces chiens ont été qualifiés de « go normal » (indemnes par fond d'œil adulte, mais en réalité atteints).
Ce stade n'est pas progressif.

 

Le colobome de la papille et de sa périphérie

Il s'associe à l'hypoplasie/dysplasie de la choroïde et représente le stade 2 de la maladie. En clair, le colobome est un trou dans l'œil, affectant ou non la vision de l'animal suivant sa taille et sa profondeur. Notons qu'il existerait plusieurs types de colobomes (irien, christallien, du nerf optique) mais il semblerait que seul celui de la pupille et de sa périphérie correspond à un stade de l'AOC . Plusieurs études sont en cours pour prouver ou non la théorie que les autres types de colobomes sont dissociés du gêne de l'AOC. D'où, l'importance de compléter le test génétique par un test ophtalmologique.
Ce stade n'est, à priori, pas progressif selon les experts, mais certains cas de colobomes (associés oui ou non avec l'AOC) aurait connu une évolution néfaste sur la vue de l'animal.

 

Le décollement de la rétine

Il est associé au colobome de la papille (et de sa périphérie) et correspond au stade 3 de la maladie. Il peut être partiel ou total et entraîne la cécité.
Ce stade est progressif.

 

Les hémorragies intraoculaires

C'est le stade 4 de la maladie, le plus sévère mais aussi, et heureusement, le plus rare. Ces hémorragies peuvent, parfois, favoriser la formation d'un glaucome. A ce stade, l'animal est aveugle.

 

Depuis quelques années, nous avons la possibilité de tester nos chiens génétiquement pour l'AOC. Ce test doit venir en complémentarité avec l'examen par fond d'œil.

En effet, l'examen ophtalmologique permet de savoir si :

•  Le chien est indemne (soit indemne génétique, soit porteur sain)
•  Le chien est atteint (l'examen permet de définir le stade)

Le test génétique, quant à lui, permet de :

•  Savoir si le chien indemne par fond d'œil est indemne génétique d'AOC (ne possède pas d'allèle malade) ou porteur sain (ne sera jamais touché par l'AOC mais peut néanmoins le transmettre selon l'accouplement).
•  Confirmer que le chien déclaré atteint par fond d'œil l'est également par test génétique.

 

En résumé :

FOND D'OEIL
TEST GENETIQUE
Indemne

- Indemne génétique (ne transmet pas la maladie, ne montre aucun signe clinique)

- Porteur sain (peut transmettre la maladie selon les accouplements, et ne montre aucun signe clinique)

Atteint

- Atteint (peut transmettre la maladie selon les accouplements, et montre des signes cliniques)


 

Depuis que les éleveurs peuvent tester leur chien génétiquement, certains mariages peuvent être envisagés alors qu'ils auraient été, à l'époque, fortement déconseillés ! En effet, les sujets atteints d'AOC étaient à retirer de la reproduction, peu importe leurs qualités liées au physique, caractère et exemption d'autres maladies, au risque de produire des chiots atteints. Maintenant, nous pouvons marier ces reproducteurs avec des indemnes génétiques d'AOC, sans aucun risque de faire naître des chiots qui présentent cette anomalie ! et ainsi, avoir l'espoir de récuperer leurs autres qualités. Le test génétique reste donc un outil fabuleux qui permet de ne pas réduire les choix génétiques, puisqu'en réfléchissant bien sur les mariages, les éleveurs peuvent utiliser des reproducteurs porteurs sains ou même atteints, en toute connaissance de causes.

 

 

PARENT 1

PARENT 2

 

Indemne génétique

Porteur sain

Atteint

Indemne génétique

100 % Indemnes génétiques

50 % Indemnes génétiques

50 % Porteurs sains

100 % Porteurs sains

Porteur sain

50 % Indemnes génétiques

50 % Porteurs sains

25 % Indemnes génétiques

50 % Porteurs sains

25 % atteints

50 % Porteurs sains

50 % atteints

Atteint

100 % Porteurs sains

50 % Porteurs sains

50 % atteints

100 % atteints

Ce tableau présente les pourcentages théoriques des différents types de mariages, la nature faisant bien le reste ! Dans les cas de mariages où le résultat est de 100 %, il en sera de même dans la réalité. Cependant, dans les autres cas, le résultat peut varier. Ainsi, vous pouvez très bien avoir, par exemple, 100 % d'indemnes génétiques sur un mariage Indemne génétique X Porteur sain, mais il ne faut pas pour autant en déduire que les deux parents sont indemnes génétiques d'AOC.

Concrètement : un parent est indemne génétique d'AOC, le deuxième est porteur sain. Ces deux tourtereaux donnent naissance à 4 beaux petits bébés. La théorie voudrait que 2 d'entre eux soient indemnes génétiques d'AOC, et les deux restants porteurs sains. En réalité, vous pouvez en effet avoir ce cas de figure, mais aussi 3 indemnes génétiques, 1 porteur sain, et vice versa.