Activités
Sondages
Vos photos
Nos actions
Annonces
Nos éleveurs
Liens utiles
En mémoire

 

 

 

 

 

 


Bienvenue sur Sheltie Amicale !

 

Plus affectueusement connu sous le nom de « Sheltie », le berger des shetland est un petit chien de travail à poils longs, élégant et rustique à la fois et d'une très grande beauté, développé à l'origine pour conduire les troupeaux sur les terres rudes des Iles Sheltand - Ecosse (voir rubrique histoire).
Les caractéristiques qui les définissent sont sa silhouette très particulière et son expression à la fois douce, alerte et intelligente. Ils possèdent une capacité d'adaptation étonnante et sont d'excellents compagnons autant sur un parcours d'agility que sur les genoux de nos enfants. Leur apparence ressemble à celui d'un petit Colley mais le shetland est en effet une race à part entière et possède d'autres caractéristiques que leur taille qui les distinguent de leurs cousins.
Il existe une variété de couleurs(voir rubrique couleurs)

Espérance de vie  : généralement entre 12 à 16 ans.

Taille : Le Sheltie peut être qualifié comme un petit chien. Sa hauteur moyenne est entre 35 et 39 cm au garrot environ. Le poids moyen est entre 6 à 10 kg , dépendant bien sûr sur la taille et le sexe de l'individu.

Vous pouvez trouver les qualités requises par le standard officiel à cette rubrique.

Tempérament et capacité d'apprendre : le Standard de race récapitule le tempérament du Sheltie comme "Affectueux et réceptif vis-à-vis du maître, réservé envers les étrangers, jamais craintif". Le Shetland est un petit chien de berger robuste qui s'épanouit aux côtés de son maître, ainsi que par l'attention et les éloges qu'on lui fait. C'est un chien doux, faisant un super compagnon pour les enfants, comme pour les grands ! Étant un chien de travail, ils sont tout à fait actifs, cependant, grâce à sa petite taille il conviendra à un jardin de taille de banlieue moyenne en profitant des balades et des excursions en famille. Ils sont aussi de superbes animaux de compagnie à la maison car ils sont très adaptables et calmes quand ils sont à l'intérieur. Le Sheltie possède une intelligence aiguë et une grande aptitude à apprendre qui le rend approprié à beaucoup de disciplines avec des représentants de race se produisant aux niveaux les plus hauts en Obéissance, l'Agility, Jumping, Flyball, Troupeau, Obé rythmée et beaucoup d'autres activités sportives canines.

Sa nature facile à vivre fait de lui un excellent compagnon pour d'autres animaux, d'ailleurs ils s'entendent particulièrement bien avec les chats. Comme avec tous les chiens, la sociabilisation et l'éducation dès un jeune âge est fortement conseillé, même si le Shetland est vite en confiance et facile à éduquer du fait qu'il aime plaire.

Entretien : le Sheltie est une race à double poil (ce qui signifie qu'il possède un manteau extérieur plus long et dur, avec un sous poil de laine plus douce et dense) qui devait être durable et résistant aux intempéries pendant qu'il travaillait aux Îles Shetland. Même si nous recommandons fortement la maintenance régulière, ce n'est pas autant de travail que nous pourrions supposer. Un brossage en profondeur de 10 minutes une fois par semaine suffit pour garder leur charmant manteau libre de nœuds, en apportant une attention particulière aux poils derrière les oreilles. Des bains réguliers avec un shampooing adapté aideront aussi à garder la fourrure en bon état. Les femelles font leur mue (perdent leur sous poil) après les chaleurs – environ tous les six mois et les mâles environ une fois par an.

Santé : le Shetland est une race principalement saine, avec seulement quelques prédispositions congénitales connues. Cependant, comme avec tous les animaux (et les humains), parfois Dame Nature a ses propres idées malgré les plans les mieux calculés ! Par exemple, certains Shetland peuvent être affectés par une anomalie de l'oeil appelée l'Anomalie de l'Oeil chez le Colley (AOC ou CEA), dont la forme la moins handicapante est L'hypoplasie/dysplasie de la choroïde qui est non-progressive et surtout non mortelle (voir article sur l'AOC) ! La science moderne nous permet de tester les chiens à un âge jeune pour déterminer s'ils sont affectés et dans quelle mesure, avant qu'ils rejoignent leurs nouvelles familles (voir article sur les tests génétiques).
Le Shetland reste une des races la plus libre de « tares » et, à priori, ne va pas enrichir votre vétérinaire !! Cependant, comme chez toutes les races, il y a parfois quelques petits soucis et c'est pour cette raison que l'éleveur doit vous confier votre bébé accompagné d'un certificat de santé établi par un vétérinaire. Seulement faites attention ! Due à sa rusticité, le Shetland mange très PEU et à une tendance à grossir facilement s'il ne travaille pas, alors pas de gâteries et de restes pour lui ! Un bout de pain égal à un Snickers pour nos petits amis poilus et une alimentation trop riche peut entraîner des problèmes de l'ordre digestifs tel que la pancréatite.

Il convient à qui ? : Un Sheltie conviendra presque à n'importe laquelle situation familiale ou domestique qui peut leur donner l'amour et l'attention qu'ils méritent. Leur taille le rend approprié à beaucoup de familles et leur nature douce, intelligente et tendre le fait aussi un animal de compagnie loyal et attachant. Mais comme n'importe lequel animal, il ne faut pas non plus lui demander de rester enfermé dans la cuisine de 8h à 18h pendant que vous êtes au travail.

 

Informations pour futurs propriétaires de Berger de Shetland

Disponibilité : il est préférable que vous achetiez votre Sheltie d'un éleveur expérimenté et de bonne réputation, il y a quelques chiots parfois disponibles sur ce site (voir la rubrique annonces). Visitez notre page "adoptez-moi" pour des informations quant aux jeunes Shetland ou même adultes à la recherche de nouvelles maisons.

Toutefois, il est toujours mieux de visiter l'élevage avant de procéder à une réservation, ou en tous cas avant l'achat définitif de votre chiot ou jeune adulte.


Quelques questions utiles à poser à l'éleveur avant l'adoption de votre chiot :

Normalement, votre éleveur va vous fournir un dossier complet comprenant une fiche de soins pour votre bébé et l'expliquer en détail avec vous, mais assurez vous que les questions suivantes soient répondues :

•  Le chiot a-t-il été vacciné et vermifugé régulièrement et avec quels produits ?

•  Le chiot a-t-il été identifié (par puce électronique ou, moins courant de nos jours, par tatouage) ?

•  Le chiot a-t-il subi un examen oculaire par un ophtalmologiste ? Y-a-t'il subi d'autres examens et quels sont les résultats ? (Demandez le certificat de santé).

•  Le chiot est-il inscrit au LOF ? Si la réponse est non demandez pourquoi. Le coût d'une inscription au LOF étant très bas la non-inscription au LOF ne justifie pas une baisse de prix du chiot. En cas général un chiot est non-LOF car un ou les deux de ses parents ne sont pas confirmables, donc non conforme au Standard.

•  Où est-ce que le chiot à l'habitude de dormir et sur quelle matière ? Quelle est l'éducation qu'il a reçue jusqu'à maintenant ?

•  Quel est le régime actuel du chiot et pouvez-vous conseiller un programme d'alimentation ?

•  Quel est le tempérament des parents du chiot ? Pouvons-nous les rencontrer ? Bien sûr c'est rare pour un éleveur de posséder les deux parents mais il devrait être possible de voir au moins la maman. Bien entendu, si l'éleveur est réticent pour vous présenter tous ses chiens, posez-vous la question pourquoi.